Ce qui pouvait paraitre un parenthèse s’éternise et nous nous demandons bien ce que nos partenaires font de tout ce temps qui les éloigne de leur passion !
Découvrez l’interview de confinement de Joël SELO, membre des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, qui œuvre pour la restauration du voilier mythique DAMIEN !
Qu’as tu trouvé de plus sympa à faire dans tout ce temps de confinement et que tu n’arrivais pas à faire en temps normal ?
Terminer mon mémoire sur un corsaire rochelais du XVIe siècle « Guillaume Allène l’oncle de Samuel Champlain, » pilote de la reine de Navarre et propriétaire de l’un des plus beaux navires de l’époque le Prince.
J’ai trouvé dans les archives de La Rochelle, en Espagne à Cadix et Valladolid, à Paris et à Quimper, 165 actes notariés tous illisibles pour un profane, qu’il a fallu que je transcrive. Cinq années de travail.
Parallèlement, j’ai travaillé à la rédaction du petit livre du savoir bien vivre à bord. Damien est un bateau collectif avec plusieurs chefs de bord pour le faire naviguer ; comme dans toutes collectivités, il faut quelques règles. Entre autres, savoir démonter et remonter une hélice Max Prop en une demi-heure… c’est pour rire bien sûr !!!!!
Chut ! Il ne faut surtout pas me dénoncer, j’ai profité de mon heure de sortie pour rendre visite à Damien. Un policier m’a demandé si j’avais mon papier et où je me rendais ? je lui ai fait un gros mensonge, prétextant qu’une alarme s’était déclenchée sur mon ordinateur et qu’il y avait certainement un problème sur le navire. Il m’a cru, j’ai échappé à 135 € de racket.
Combien de fois par jour as-tu pensé à votre passion ? et as-tu eu la possibilité d’avancer dans ton projet malgré le confinement et comment ?
En confinement, c’est-à-dire la privation de liberté, la passion et la rêverie sont deux activités qu’aucun ministre ni force de loi ne pourront m’enlever. Alors, je pense souvent, c’est ma raison de fonctionner. Je dors très peu et je profite de ces heures sans sommeil pour cogiter ce que je ferai le lendemain.
Tes semaines à la maison, ça a été plutôt : Chips, TV et kilos en trop ? bon livre et petites recettes pour garder la forme ? ou introspection et méditation avec équilibre retrouvé ?
Mon livre, « l’étonnant destin de Samuel Champlain » et qui devait sortir dans toutes les librairies le 15 mai 2020, mais le virus a eu raison de sa parution, 5 000 exemplaires confinés chez l’éditeur. J’en ai profité pour le relire, je le trouve assez réussi. (Sortie prochainement).
J’ai lu un gros pavé qui me conforte sur les hommes qui nous ont gouvernés depuis de nombreux siècles : « les dessous croustillants de l’histoire de France aux éditions Larousse » un petit chef-d’œuvre de l’abject des hommes politiques entre le pouvoir et le sexe. À lire sans modération.
Dans quoi as-tu le plus progressé ces derniers temps : la pétanque, le ping-pong, la cuisine, le billard ? il nous faut une preuve avec photo à l’appui !
Faute de ne pouvoir faire les premiers essais de Damien. Confiner dans mon jardin, avec le voisin nous nous sommes mis au sport de demoiselle, faire du badminton par-dessus le mur de clôture, d’abord pour la rigolade et après pour l’apéro avec comme récompense des masques à gagner. Je pense qu’avec un tel exercice, je vais gagner en performance pour brasser les voiles de Damien.
Bientôt dehors, enfin, quel est le programme de vos retrouvailles avec ta passion ? le planning est déjà établi ? racontes-nous !
Bien sûr que le programme est établi. D’abord terminer le reste des aménagements de Damien en particulier le coffre étanche pour les bouteilles de gaz qui me donne pas mal de soucis avec les dernières réglementations. L’exigence d’une bouteille de gaz confinait…
Suivez Joël sur Facebook et sur son site web
Seaview Progress est fier d’être partenaire des Amis du Musée Maritime de La Rochelle et de participer à la restauration de DAMIEN, équipé d’une hélice à mise en drapeau Max-Prop, de peinture antidérapante KiwiGrip, et d’un joint mécanique d’étanchéité PSS.
You must be logged in to post a comment.