Les joints PSS, connus pour leur robustesse et leur fiabilité, sont des éléments clés dans la mécanique des bateaux. Ils garantissent une étanchéité parfaite et suppriment les risques de fuites, en particulier sur l'arbre d'hélice.
Comment fonctionnent-ils ?
Le principe des joints PSS repose sur un joint tournant mécanique. L'étanchéité est obtenue grâce à la surface de contact entre les plans lisses d'un rotor inox, qui tourne, et d'une bague en carbone fixe. Ce système où l'étanchéité est assurée par une bague inox tournante qui frotte sur une bague carbone fixe offre une sécurité optimale.
Pourquoi opter pour un joint PSS ?
Les avantages sont nombreux :
En conclusion, pour une navigation en toute sécurité et pour éviter les désagréments liés aux fuites, le joint PSS s'impose comme la référence dans le domaine.
Les joints PSS sont des joints mécaniques. L’étanchéité se fait par la surface de contact créé entre les plans lisses d’un rotor inox, tournant avec l’arbre, et le plateau carbone fixe (stator). Le carbone est maintenu au tube d’étambot par l’intermédiaire d’un soufflet en nitrile (EPDM) et de colliers inox. Le rotor inox est installé contre le carbone et comprime le soufflet. Il est fixé sur l’arbre par des vis cuvettes.
Cette compression maintient les deux faces en contact et compense les mouvements du moteur dus à la poussée de l’hélice. Le carbone est alésé à un diamètre supérieur à celui de l’arbre ce qui lui permet de flotter autour de cet arbre et d’absorber d’éventuelles vibrations de la ligne d’arbre. L’étanchéité du rotor inox est assurée par deux joints toriques insérés dans le rotor. Ils tournent avec l’arbre d’hélice et n’occasionnent donc aucune usure ou friction sur l’arbre, et ce contrairement aux joints à lèvres qui nécessitent pour l’installation un arbre avec une surface parfaite, et qui le détériorent au fil du temps avec la friction.
Les PSS peuvent être montés sur des arbres dont la surface est légèrement altérée par l’usure, légèrement piquée ou corrodée. Contrairement aux autres solutions, presse étoupe ou joints à lèvres, les PSS supportent une courte interruption du refroidissement ou une utilisation dans des eaux chargées sans subir de détérioration.
Les joints mécaniques d'étanchéité PSS sont disponibles dans le monde entier. Utilisez la carte ci-dessous pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.