SPURS est conçu afin d’éviter que des filets, cordages ou autres ne s’enroulent autour de l’arbre et ne viennent abimer les joints.
L’effet de rotation donné par une hélice en mouvement entraine irrémédiablement les filets et cordages qu’elle attrape vers le tube d’étambot, crée un resserrement et glissement qui à coup sure abime tous les joints et provoque, au mieux des fuites d’huiles et au pire des dégâts immobilisant le navire.
Le SPURS est composé de deux lames rotatives, ou plus, placées à l’avant de l’hélice et d’une lame fixe soudée ou fixée sur le tunnel d’étambot. Que l’hélice soit en marche avant ou en marche arrière, tous les éléments attrapés seront immédiatement sectionnés par ces lames et leurs effet de ciseaux. L’enroulement devient impossible et le navire est dégagé de toutes emprises.
Que ce soient les plaisanciers ou les professionnels de la mer, nous avons tous le même soucis de sécurité pour notre navire et ses passagers, mais également un soucis de plus en plus important : la pollution.
Les capitaines savent que leurs solutions de «presse étoupe» à bain d’huile sont fragiles et très polluant en cas de dégradations. Ils sont donc de plus en plus nombreux à opter pour la solution d’un SPURS.