Après ce superbe départ hier qui nous a fait tous vibrer d’émotions, Armel calme le jeu et ralentit son bateau pour le préserver.
La flotte
Sur l’eau, ont pris le départ 20 bateaux sur les 34 inscrits au Vendée Globe dont 6 des 8 foilers dernière génération: Jérémie Beyou (CHARAL), Charlie Dalin (APIVIA), Thomas Ruyant (LINKEDOUT), Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One), Sebastien Simon (ARKEAPAPREC) et Armel Tripon (L’OCCITANE EN PROVENCE), dernier né de la flotte.
Les 8 foilers de la génération précédente sont: SamanthaDavies (INITIATIVES-COEUR), Fabrice Amédéo (NEWREST – ART& FENETRES), Yannick Bestaven (MAITRE COQ IV), Kevin Escoffier (PRB), Boris Herman (SEA EXPLORER – YC DE MONACO), Isabelle Joschke (MACSF), Giancalo Pedote (PRYSMIAN GROUP) et Arnaud Boissières (LA MIE CALINE – ARTISNS ARTIPOLE).
Les bateaux plus anciens à dérives droites étant: Manuel Cousin (GROUPE SETIN), Clarisse Cremer (BANQUEPOPULAIRE X), Miranda Merron (CAMPAGNE DE FRANCE), Clément Giraud (VERS UN MONDE SANS SIDA), Damien Seguin (APICIL) et Maxime Sorel (V AND B – MAYENNE).
Le mot d’ordre
étant de préserver le bateau pour se qualifier pour le Vendée Globe, Armel a rapidement levé le pied. La mer est forte, le bateau tape dans les vagues. C’est encore un moment de découverte de son bateau pour Armel qui a très peu navigué dessus.
Le vent va monter progressivement, tourner à droite, ce qui fera naviguer les bateaux au près, les virements de bords vont s’enchaîner, il faudra aussi être vigilants en croisant la route des cargos, sans oublier les pêcheurs….
Vacation du matin 🎤
« Hier après-midi, c’était un bon moment de partir en tête comme ça, avec un bord assez court mais suffisant pour se jauger en vitesse et se mesurer aux autres bateaux. C’était sympa pour toute l’équipe, une façon de les remercier pour leur travail et leur engagement qui m’ont permis de prendre le départ hier. Cette nuit, c’était sport, il y avait moyen d’aller vite. Je n’ai pas suivi le rythme devant car je découvre encore le bateau. Il y avait de la mer et ça tape beaucoup. Il faut trouver le bon dosage pour manœuvrer le bateau et j’ai encore plein de petits trucs à bricoler à droite et à gauche. J’ai réussi à grappiller un peu de sommeil en début de nuit, à me nourrir et à me changer parce que j’étais trempé. Ce sont des bateaux qui mouillent énormément. Il y a le passage du DST (Dispositif de Séparation de Traffic) au rail d’Ouessant dans quelques heures et le vent peut probablement refuser (être moins favorable) donc il va falloir rester bien vigilant pour ne pas rentrer dans cette zone interdite. Il y a plusieurs stratégies d’approche, aller dans le nord ? Rester un peu ouest ? Chacun choisira en fonction de ses objectifs ! »
Armel Tripon
You must be logged in to post a comment.